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Les chiens ont vraiment des âmes de 'consolateurs
Ajouté le 22/06/2012 - Auteur : admin

Rapportée par le DailyMail, une étude expérimentale britannique montre que les chiens, dans leur grande majorité, ont tendance à aller lécher une personne qui pleure – leur maître aussi bien qu’un étranger – bien plus qu’une personne qui parle ou qui marmonne.

Si, pour les amoureux des chiens, les vertus de ‘consolateurs’ de nos compagnons à quatre pattes ne font pas de doute, le Dr Deborah Custance et Jennifer Mayer, du Département de psychologie de l'Université Goldsmiths de Londres, ont voulu en savoir plus. Par séquence de 20 secondes, elles ont ainsi mené une petite expérience. Elle ont mis un par un, 18 chiens de races et d’âges variés en présence d’humains – leur maître d’abord, puis une personne inconnue – qui faisaient tour à tour semblant de pleurer, de marmonner et de parler.

Résultats : presque tous les chiens ont spontanément reniflé et léché les ‘pleureurs’ – une attitude de soumission propre à réconforter–, prêtant en revanche peu d’attention aux humains qui marmonnaient, et aucune à ceux qui parlaient. "Le marmonnement, (…) un comportement relativement nouveau, aurait pu être susceptible de piquer la curiosité des chiens. Le fait que ceux-ci aient différencié pleurs et marmonnements indique que leur réponse aux pleurs n'était pas purement motivée par la curiosité. Au contraire, les pleurs ont été porteurs de plus de sens émotionnel pour les chiens et ont provoqué globalement une plus forte réponse que les marmonnements ou les paroles", explique le Dr Deborah Custance.

"Si l’approche des chiens, lors des épisodes de ‘pleurs’, était motivée par une quête de réconfort auto-orientée, ils auraient été plus susceptibles de régir avec (…) leur propriétaire, plutôt qu’avec un étranger. Aucune préférence de ce genre n’a été observée. Les chiens ont approché ceux qui pleuraient indépendamment de leur identité. Donc, ils ont répondu à l'émotion de la personne, et non à leurs propres besoins, ce qui suggère un comportement d’offre de réconfort ressemblant à de l’empathie", complète Jennifer Mayer.

 


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