Canina - Le monde du chien de travail
Web www.canina.be
    En ligne : 19 visiteur(s) - 0 membre(s) :  
 





Inscrivez-vous
Actualité
Agenda
Galerie
Archives

Field Trial
Working test
Inscription
Résultats WT-FT
Pedigree
Documents
Juges


Les races
Epreuves canines
Conseils
Général
Lu pour vous
Chasse Infos






Contact
Foire aux questions
Glossaire
Votre avis
Les membres

 

  Nos dossiers
  Nos infos


Accueil/Les Dossiers/Santé
Tumeurs cutanées 11/06/2012 - Lu 33242 fois
Les tumeurs, résultant d'une multiplication anormale des cellules de la peau, doivent faire l'objet d'une biopsie ou d'une excision afin d'en définir les risques pour votre ami.


Evaluer le risque

Lorsqu'une tumeur apparaît sur la peau de votre chien, il est en général nécessaire de réaliser une biopsie ou de l'exciser afin de l'examiner au microscope. En effet, il est capital de connaître sa nature et son caractère bénin ou malin afin de réaliser un éventuel traitement et d'évaluer le risque encouru par le chien. La tumeur bénigne se caractérise par le fait qu'elle ne produit pas de métastases et n'envahit pas les tissus environnants, au contraire de la tumeur maligne qui est à l'origine de métastases colonisant d'autres organes, tels que le foie, le poumon et les ganglions, et peut induire la mort de votre ami. Plus le diagnostic et le traitement sont précoces, plus les chances de guérison sont élevées.

Tumeurs bénignes

Parmi les tumeurs bénignes, on peut citer le papillome ou « verrue », qui est souvent d'origine virale. Chez les jeunes chiens, ces tumeurs régressent en général spontanément et ne doivent faire l'objet d'aucun traitement. Il en est de même pour l'histiocytome qui est un petit nodule bénin apparaissant sur la face ou les membres des jeunes chiens. Le lipome est quant à lui une prolifération de tissu graisseux fréquente chez les femelles âgées obèses. Un régime doit être entrepris afin de diminuer le risque de récidive. Le basaliome est une tumeur des cellules se trouvant à la base de l'épiderme que l'on rencontre surtout sur la tête ou le dos des caniches et des cockers. Toutes ces tumeurs bénignes peuvent faire l'objet d'un traitement chirurgical si elles grossissent ou gênent le chien.

Tumeurs malignes

Le lymphome épithéliotrope est une tumeur provoquée par la multiplication anormale de globules blancs dans la peau. Elle apparaît sous la forme de rougeurs provoquant des démangeaisons et évolue progressivement en plaques et ulcères cutanés. Les métastases provoquent la mort de l'animal. Le carcinome épidermoïde apparaît quant à lui sur le tronc et les membres suite à des expositions prolongées au soleil. Il métastase rarement sauf lorsqu'il apparaît au niveau des pieds du chien, comme c'est notamment plus souvent le cas chez les caniches noirs. Si le retrait chirurgical suffit dans la plupart des cas, une amputation des doigts voire du membre doit être envisagée lorsque cette tumeur se trouve sur les doigts. En plus du retrait chirurgical, toutes ces tumeurs malignes rencontrées le plus souvent chez des chiens âgés peuvent être traitées par chimiothérapie ou radiothérapie.

 Tumeurs bénignes ou malignes

Le mastocytome est une tumeur fréquente chez les vieux boxers, labradors et terriers. Elle se présente le plus souvent sous la forme d'un ou plusieurs nodules. Des troubles digestifs, nerveux ou de l'anémie peuvent l'accompagner. Si certains mastocytomes sont bénins, d'autres métastasent et provoquent la mort de l'animal en quelques semaines ou mois. Enfin, les petites glandes situées autour de l'anus peuvent être le siège de tumeurs appelées circumanalome. Ces nodules dont l'apparition est favorisée par les androgènes apparaissent en général chez les mâles. La castration du chien provoque une diminution voire une disparition de ces tumeurs.

 


Juillet 2017
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
<< >>


LA UNE DU JOUR
Les chiens ont vraiment des âmes de 'consolateurs [22/06/2012]
National Geographic : un hors-série exceptionnel s [22/06/2012]
L'oiseaux et la propagation de la maladie de Lyme [21/01/2010]
7 pc des chiens ne sont pas enregistrés [04/05/2009]
La ceinture de sécurité aussi pour vos chiens [13/09/2008]
RECHERCHE
Recherchez un article dans nos archives,

le thème.

LES DERNIERS SITES

Elevage du Bosquet Mignon
Mons Drago Canis
Blog sur les chiens
Elevage du Domaine du Vevî
Quinta Des Romarins


LETTRE D'INFORMATION
Recevez par Email les titres de Canina.be

SONDAGE
Impossible de se connecter à la base de données