Canina - Le monde du chien de travail
Web www.canina.be
    En ligne : 2 visiteur(s) - 0 membre(s) :  
 





Inscrivez-vous
Actualité
Agenda
Galerie
Archives

Field Trial
Working test
Inscription
Résultats WT-FT
Pedigree
Documents
Juges


Les races
Epreuves canines
Conseils
Général
Lu pour vous
Chasse Infos






Contact
Foire aux questions
Glossaire
Votre avis
Les membres

 

  Nos dossiers
  Nos infos


Accueil/Les Dossiers/Epreuves canines/Concours Field Trial
Le Field-Trial 30/06/2006 - Lu 26811 fois
Ce mot anglais est passé dans l’usage et signifie travail en campagne.La finalité des Field-Trials est l'amélioration des chiens de chasse par la découverte sur le terrain des meilleurs représentants de chaque race en leur accordant des titres, les désignant ainsi à l'attention des éleveurs


C’est un monde beaucoup plus fermé où évoluent des juges de travail et bon nombre de professionnels et d'amateurs avertis!
Suivant les disciplines le chien a de cinq à vingt minutes pour trouver du gibier, s’il y en a. Il doit rester sage quand l’oiseau s’envole, rester sage quand le gibier est tiré et aller, sur ordre, rapporter la pièce tombée sans hésiter ni lâcher l’oiseau et le donner assis à la main de son maître.
Il est des concours plus difficiles que d’autres en fonction du type de gibier. Les chiens concourent en solo. Au cours de toutes ces épreuves, l’on a toujours derrière soi un ou deux juges qui voient tout, notent tout, ne vous passent rien et attribuent aux chiens les mêmes qualificatifs qu’en exposition.

On retrouve l’excellent, le très bon, le bon et l’assez bon, l’insuffisant et les certificats d’aptitude au championnat (CACT avec T pour travail et CACIT pour International et les mêmes "Réserves" pour les seconds aussi méritants que les premiers (ces réserves servent si le premier est déjà champion, le possesseur de la réserve peut alors être considéré comme premier, la RCAC devient CAC et compte pour le futur championnat du chien "second derrière champion").

Deux récompenses sont encore données dans des cas particuliers:

La MTHR (Mention Très Honorable Réservée) que le juge peut accorder à un chien très méritant qui a eu un incident de parcours.
Le CQN (Certificat de Qualités Naturelles) récompense un sujet brillant mais qui manque de dressage.

Le Brevet International de Chasse Pratique
Ce type d’épreuve est plus nouveau et ne jouit pas encore de la popularité du Field-Trial. D’inspiration allemande, il a été mis au point et codifié par un cynophile alsacien de talent : Monsieur OHL. Le travail demandé est orienté vers le côté "pratique" de la chasse. Les mêmes juges, les mêmes chiens mais la finesse du dressage est moins mise en avant, que le chien arrête et se comporte en styliste, qu’il ne gêne pas le tir (tout se passe sur gibier tiré) mais il peut bouger un peu, qu’il rapporte et c’est bien. Ce n’est pas tout, l’épreuve se complète par un travail à l’eau où le chien doit retrouver un canard désailé, perdu dans la végétation d’un étang, le poursuivre dans l’eau et le rapporter, une fois tué, en nageant en eau profonde. C’est un travail complet, sans compétition, les chiens reçoivent un brevet de première, deuxième ou troisième catégorie suivant la qualité de leur prestation et rien du tout s’ils n’ont pas satisfait aux épreuves.

 


Octobre 2019
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< >>


LA UNE DU JOUR
Les chiens ont vraiment des âmes de 'consolateurs [22/06/2012]
National Geographic : un hors-série exceptionnel s [22/06/2012]
L'oiseaux et la propagation de la maladie de Lyme [21/01/2010]
7 pc des chiens ne sont pas enregistrés [04/05/2009]
La ceinture de sécurité aussi pour vos chiens [13/09/2008]
RECHERCHE
Recherchez un article dans nos archives,

le thème.

LES DERNIERS SITES

Elevage du Bosquet Mignon
Mons Drago Canis
Blog sur les chiens
Elevage du Domaine du Vevî
Quinta Des Romarins


LETTRE D'INFORMATION
Recevez par Email les titres de Canina.be

SONDAGE
Impossible de se connecter à la base de données