Canina - Le monde du chien de travail
Web www.canina.be
    En ligne : 16 visiteur(s) - 0 membre(s) :  
 





Inscrivez-vous
Actualité
Agenda
Galerie
Archives

Field Trial
Working test
Inscription
Résultats WT-FT
Pedigree
Documents
Juges


Les races
Epreuves canines
Conseils
Général
Lu pour vous
Chasse Infos






Contact
Foire aux questions
Glossaire
Votre avis
Les membres

 

  Nos dossiers
  Nos infos


Accueil/Les Dossiers/Conseils
Les tiques sont de retour 02/07/2008 - Lu 106240 fois
La belle saison annonce le retour en force des parasites externes. Parmi eux, un ennemi particulièrement dangereux pour les animaux, la tique, qui peut transmettre une grande variéte de pathologies, comme la babésiose, l'ehrlichiose et la maladie de Lyme


La belle saison annonce le retour en force des parasites externes. Parmi eux, un ennemi particulièrement dangereux pour les animaux, la tique, qui peut transmettre une grande variéte de pathologies, comme la babésiose, l'ehrlichiose et la maladie de Lyme.

Les tiques sont facilement visibles a l'oeil nu puisqu'elles mesurent de 3 à 10 mm de longueur. Plusieurs espèces de tiques peuvent infester le chien : - la tique " domestique " qui se développe en milieu urbain tout au long de l'année ; - la tique " sauvage " qui vit dans les parcs, les broussailles, les sous-bois du printemps a l'automne. La tique est un parasite intermittent, sa vie parasitaire sur I'animal étant très brève.
Quel que soit le stade (larve, nymphe ou adulte), la tique ne prend qu'un repas sanguin, puis quitte rapidement son hôte. Ce repas est néanmoins indispensable pour sa reproduction ou pour sa métamorphose (passage de stade en stade).A l'oeil nu, il est difficile de différencier les stades. Toutefois, les larves et les nymphes ressemblent a des grains de plomb lorsqu'elles sont gorgées de sang. DOULEUR ET DEMANGEAISONS Les tiques libèrent, lors de leur fixation, des enzymes qui provoquent une douleur, une irritation locale de la peau et des démangeaisons. L'inflammation qui en résulte peut être à l'origine d'abcès en cas de complications. Enfin, ce parasite se nourrissant du sang de l'hôte, une infestation massive peut avoir des conséquences sur l'etat général d'un jeune animal (apathie, anémie). Les tiques peuvent transmettre plusieurs parasites à l'origine de maladies graves. Elles s'infestent par ingestion de sang contaminé lors de morsure sur un animal porteur du parasite. Celui-ci se multiplie alors dans les glandes salivaires de la tique. Lorsque la tique parasite un autre animal, elle régurgite de la salive " contaminée " et infeste ainsi I'animal qui devient a son tour " contaminant".

La piroplasmose
Egalement appelée babésiose, la piroplasmose est une maladie mortelle chez le chien si elle n'est pas soignée rapidement. On la trouve pratiquement sur tout le territoires belge et français avec des foyers plus importants dans le Sud-Ouest, le Roussillon et la haute vallée du Rhône. Une fixation sur I'animal pendant 48 heures est nécessaire avant que la tique ne transmette des piroplasmes.Apres une incubation rapide de 24 a 48 heures, les premiers signes de la maladie sont une perte d'appétit, une baisse de l'etat général,de la fièvre, une anémie hémolytique (le piroplasme se multiplie en effet dans les globules rouges et les fait éclater) et des urines foncées (marron, marc de café). Les complications hépatiques ou rénales ne sont pas rares. Des formes atypiques peuvent concerner des organes aussi variés que l'oeil, le poumon, l'encéphale. etc. Le traitement fait appel a des piroplasmicides et a des protecteurs hepato- rénaux pour les cas les plus sérieux. Enfin, il faut savoir qu'il existe un vaccin contre la piroplasmose, mais il ne protége pas l'animal a 100 %. La seule prévention fiable reste done l'élimination précoce des tiques fixées.

L'ehrlichiose
L'ehrlichiose (Ehrlichia canis) se rencontre surtout sur le bassin meditérranéen. Le parasite se multiplie dans les globules blancs et entraîne chez !e chien amaigrissement, fièvre, trouble de la formule sanguine, prostration... II n'existe pour le moment aucun vaccin contre cette maladie. La prévention passe donc par l'elimination des tiques.

La maladi de Lyme (borrhéliose)
C'est une maladie commune au chien et à l'homme, due a un micro-organisme appelé Borrhélia. Celui-ci se transmet par la salive régurgitée par la tique lors de morsure sur le chien ou I'homme (la tique s'étant elle même infestée préalablement sur un animal ou sur un homme porteur). En outre, la salive du chien serait infestante. On la trouve en France et en Allemagne dans les régions à forêts broussailleuses d'avril à octobre. Chez l'homme, après une incubation pouvant durer quelques semaines, on distingue dans un premier temps un érythème chronique tigrant (réaction cutanée rouge sévère et extensive). Ensuite apparaissent des complications d'arthrites, cardiaques ou neurologiques.
Chez le chien, on observe en général des symptornes arthritiques (boiteries, douleurs articulaires). Mais on décrit également des formes cardiaques. oculaires ou des troubles du comportement.

Les autres maladies transmises
L'hepatozoonose (Hepatozoom canis) touche les chiens immuno-deprimés ou affaiblis. Elle se manifeste par une anémie, une baisse du nombre des plaquettes et une augmentation de la taille des ganglions lymphatiques. L'hemobartonellose (Hemobartonella felis) se rencontre uniquement chez les chats déjà affaiblis par des virus (leucose, immunodeficience féline...}.

Comment enlever les tiques ?
Une fixation prealable de 48 heures étant nécessaire avant la transmission des parasites, une inspection attentive journalière (surtout lors de promenades dans les bois) pour ôter les tiques fixées permet de diminuer les risques de transmission de maladies. En complément de l'inspection minutieuse de l'animal au retour des promenades, il est recommandé d'utiliser en
Le savez-vous ?
II est fortement déconseille d'utiliser L'éther, la pince à épiler ou l'essence de térébenthine pour retirer les tiques sur l'animal. En effet, compte tenu de I'axe oblique de pénétration de la tête de la tique dans la peau et des caractéristiques du rostre, celui-ci casse très facilement et reste ancré sans que l'on s'en aperçoive, ce qui provoque des abcès. Choisissez en prévention des produits antiparasitaires actifs sur les tiques proposés par votre pharmacien.

Le tire tique

.
Ce crochet permet de retirer manuellement les tiques en un seul geste et sans douleur pour l'animal.Utilisable chez tous les animaux (même à l'homme) dès qu'ils ont des tiques, le crochet existe en deux tailles afin de permettre le retrait aisé de toutes les tiques, même les plus petites.

Mode d'emploi
1 - Choisir le crochet adapté à la taille de la tique.
2 - Engager le crochet à la base de la tique, contre la peau, en abordant la tique par le côté, jusqu'à ce qu'elle soit maintenue.


3 - Soulever très légèrement le crochet et TOURNER comme avec un tournevis.
4 - La tique se détache d'elle-même au bout de 2 à 3 tours.

 

 

Résultat final

Le crochet est plus efficace que tous les autres moyens manuels utilisés pour enlever des tiques :
1) Il ne laisse jamais le rostre de la tique dans la peau
Ce que l'on appelle le rostre est en fait les pièces buccales de la tique, qui sont plantées dans la peau de l'animal.
Le rostre est entièrement recouvert d'épines plantées de façon rétrograde (c'est à dire à "contre-courant"). Si on tire sur la tique, ces épines se redressent et retiennent le rostre qui se casse et reste dans la peau. Celui-ci est alors souvent la cause d'inflamations, de douleur, voire d'une infection.

Rostre

En revanche, si l'on tourne le corps de la tique "en dévissant" comme avec le crochet , les épines reviennent autour de l'axe de rotation et le rostre sort doucement sans se casser.

2) Il réduit le risque de transmission d'agents infectieux

C'est par sa salive que la tique transmet les maladies et les germes qu'elle porte. Des animaux peuvent aussi développer un phénomène allergique à la salive des tiques.
Or, tous les autres moyens d'enlever une tique impliquent une pression de l'abdomen et donc automatiquement un reflux salivaire dans la peau.

L'avantage du crochet est qu'il n'exerce aucune pression sur le corps de la tique.

 


Janvier 2019
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< >>


LA UNE DU JOUR
Les chiens ont vraiment des âmes de 'consolateurs [22/06/2012]
National Geographic : un hors-série exceptionnel s [22/06/2012]
L'oiseaux et la propagation de la maladie de Lyme [21/01/2010]
7 pc des chiens ne sont pas enregistrés [04/05/2009]
La ceinture de sécurité aussi pour vos chiens [13/09/2008]
RECHERCHE
Recherchez un article dans nos archives,

le thème.

LES DERNIERS SITES

Elevage du Bosquet Mignon
Mons Drago Canis
Blog sur les chiens
Elevage du Domaine du Vevî
Quinta Des Romarins


LETTRE D'INFORMATION
Recevez par Email les titres de Canina.be

SONDAGE
Impossible de se connecter à la base de données